Un accident ou une maladie se produisent très rapidement et généralement ils n'attendent pas que votre médecin traitant soit disponible pour vous arriver, alors il se peut que lorsque par exemple cela vous arrive un jour de weekend ou encore un jour férié vous pensez qu'il n'y aura aucun médecin qui puisse vous aider. Détrompez-vous car le médecin de garde sera votre héros ce jour-là. Pour faire simple, un médecin de garde représente le médecin qui occupe la position des consultations. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment trouver un médecin de garde.

Le numéro pour appeler un médecin de garde 

Dans cet article, nous allons vous parler principalement de trois villes, qui sont Paris, Lille et le Havre, même si la plupart des informations ne changent pas, mais le numéro peut changer, alors il faudra faire plus de recherches de votre côté. Donc pour faire simple, si vous habitez dans l'une de ces trois villes et que vous avez besoin d'une consultation, vous n'avez qu'à faire une seule chose qui est simple et facile, composez le numéro 116 117 ou encore le 15 et là, un médecin de garde vous prendra en charge, répondra à toutes vos questions et vous dira de passer à l’hôpital ou au centre dans lequel il travaille pour pouvoir vous ausculter. Bien entendu, si vous êtes dans une urgence, il pourra toujours vous envoyer le SAMU qui pourra vous emmener voir le médecin ou le centre le plus proche, et bien entendu vous administrer les premiers soins nécessaires par rapport à votre cas.

Comment trouver un médecin de garde autour de chez moi ?

Il faut savoir que le numéro que nous venons de vous donner n'est pas le seul outil pour pouvoir trouver un médecin de garde, il existe bien évidemment d'autres solutions, et la principale étant le site web du conseil de l'ordre des médecins qui vous donne toutes les informations nécessaires par rapport à votre département, il vous donne chaque jour quels sont les médecins en garde, où vous pourrez les trouver, et bien entendu un numéro qui va avec. Pour vous donner une idée des numéros de téléphones que vous pourrez trouver, nous allons vous en présenter quelques uns par rapport à leurs départements respectifs :

  • Médecins de garde à Angers : médecin de garde : 02 41 33 16 33, maison médicale de garde : 02 41 35 56 31.
  • Médecins de garde à Bordeaux : médecin de garde : 05 56 48 75 58 sur le site web du conseil départemental de Gironde de l'ordre des médecins vous pourrez trouver un tableau des gardes des weekends.
  • Grenoble : SOS Médecins : 1, avenue du 8 Mai 1945 – Echirolles. ou encore Médecins 7 sur 7,  84 Cours Jean Jaurès (Tram E – Arrêt Condorcet).

Laissez votre commentaire