Le manque de sommeil et de plus en plus fréquent chez la population, en particulier chez les jeunes. C’est une épidémie qu’il faut prendre au sérieux et qu’il faut apprendre à traiter si vous voulez garder une bonne santé mentale. Nous allons vous expliquer pourquoi il est indispensable de bien dormir dans la vie.

L’importance d’un bon rythme de sommeil

Il et primordial pour notre santé de bien dormir. En effet, de nombreuses opérations et de nombreux processus importants pour notre corps et notre esprit ont lieu pendant le sommeil. Le renouvellement des cellules est notamment dû au sommeil. Le sommeil permet aussi de réguler la tension artérielle et musculaire du corps. Certaines parties de nos corps, comme nos yeux, ne sont au repos que pendant le sommeil, il ne faut donc pas s’en priver. Ajoutez à cela le fait que notre système immunitaire est bien plus efficace après une bonne nuit de sommeil, et vous commencez à voir à quel point il est important de bien dormir.

Le sommeil n’a pas qu’une influence sur la santé physique. Il a aussi une importance capitale dans le maintien de la santé mentale. Durant le sommeil, l’un des processus les plus importants est l’assimilation des nouvelles informations par notre cerveau. C’est pour cela que l’on est plus productif dans nos études si l’on dort bien que si l’on se force à veiller pour travailler. De plus, le sommeil permet de diminuer drastiquement les niveaux de stress et d’anxiété et de nous rendre plus détendus et sereins. Il ne s’agit là que d’une partie des effets bénéfiques du sommeil.

Les effets négatifs du manque de sommeil

A contrario, le manque de sommeil a tant d’effets négatifs sur la santé physique et mentale qu’il est à proscrire dans une hygiène de vie saine. Tout d’abord, en empêchant le renouvellement des cellules, on influe très négativement sur l’ensemble des parties de notre corps. Le manque de sommeil, en déréglant notre horloge biologique, augmente les risques de nombreuses maladies comme les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, le diabète, et même les risques de cancer.

Ce n’est pas tout, car le pire est pour ce qui est de la santé mentale. A court terme, le manque de sommeil provoque une baisse de concentration et de la capacité de mémorisation. Elle nous rend aussi plus irritables, stressés et anxieux. A long terme, et s’il se répète, il peut même mener à des troubles psychologiques graves comme la dépression, ou augmenter les risques d’apparition de pathologies psychologiques et psychiatriques chez les personnes à risques. De plus, le sommeil nuit grandement aux relations interpersonnelles de par notre irritabilité, et peut contribuer à l’isolement d’une personne.

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Des conseils pour mieux dormir

Pour toutes ces raisons, il est important, voire même primordial, de bien dormir. Voici des conseils pour avoir un aussi bon rythme de sommeil que possible :

  • L’heure où vous vous couchez devrait être fixe pour avoir plus de facilité à vous endormir.
  • L’adulte nécessite entre 7 et 9 heures de sommeil par nuit, alors assurez-vous de dormir assez.
  • Avant d’aller dormir, prenez bien la peine de vous détendre pour être sûr de vous endormir sans aucune difficulté.
  • Le sommeil le plus réparateur est celui d’avant minuit, alors assurez-vous de profiter de cette période en dormant assez tôt.
  • Votre position et votre confort ont aussi leur importance lors du sommeil. Il peut être grandement recommandé d’investir dans un meilleur matelas pour un meilleur sommeil.
  • Les écrans empêchent de dormir et réduisent la qualité du sommeil, alors assurez-vous d’arrêter de les utiliser une demi-heure avant d’aller vous coucher.
  • Privez-vous aussi de caféine et de théine à partir d’une certaine heure pour vous endormir plus facilement.

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