La mutuelle santé ou complémentaire santé est une assurance qui permet de couvrir les dépenses en matière de santé qui ne sont pas couverts par la sécurité sociale. Son objectif est donc de compléter la couverture de la sécurité sociale. Bien que la souscription à une mutuelle santé ne soit pas obligatoire, il est fortement conseillé d’en prendre une afin de bénéficier de garanties et de remboursements supplémentaires. Pour choisir une tutelle santé, il faut prendre en compte de nombreux critères que nous développerons dans ce suit. Dans cet article vous saurez comment bien choisir sa mutuelle santé.

Quelles sont les différentes garanties des mutuelles santé ?

Même si elle implique des frais supplémentaires, il est fortement conseillé de souscrire à un contrat de mutuelle santé dans le but de se protéger en cas d’accidents ou de maladies. Les couvertures en matière d’assurance santé sont de 3 degrés différents :

  • La couverture basique ;
  • La couverture intermédiaire ;
  • La couverture intégrale.

Chacune de ces couvertures engage des remboursements qui varient en fonction du contrat signé et des garanties qu’il comporte. En effet, les formules et garanties d’une mutuelle santé sont nombreuses et dépendent des compagnies d’assurance. Les plus courantes sont les soins médicaux et les consultations, les soins et prothèses dentaires, les frais d’hospitalisation et les soins optiques. Il est importer de préciser que cette liste est loin d’être exhaustive, car certains assureurs proposent des garanties supplémentaires sur leurs offres en matière de mutuelle santé et qui seront bien évidemment facturés au client. Pour ce qui est des dépenses de médicaments, l’ensemble des mutuelles santé les prennent en charge.

mutuelle-sante

Comment trouver la bonne mutuelle santé ?

 Il existe, en France, un nombre incalculable de mutuelles santé à tel point qu’il devient très difficile de  choisir parmi les tarifs et les offres proposés. Comme nous l’avons souligné plus haut, la souscription à un contrat de mutuelle santé engage des dépenses supplémentaires dont le coût varie en fonction du contrat choisi. En effet, certains contrats peuvent coûter cher alors que les garanties qu’ils incluent ne sont pas vraiment nécessaires. Avant de choisir une mutuelle santé, il serait utile de suivre les conseils suivants :

  • Comparer les compagnies d’assurance : servez vous des différents comparateurs en ligne de mutuelle santé tels que le Lynx et choisissez en fonction de votre budget et de vos besoins ;
  • Guetter les offres promotionnelles : certains compagnies d’assurance proposent des réductions qu’il faut repérer pour profiter des meilleurs prix ;
  • Adapter vos garantis à vos besoins réels : ne gardez que les garanties qui correspondent réellement à vos besoins et à votre situation.

Laissez votre commentaire