Rien n’est plus important pour nous que notre santé physique et mentale. Une bonne santé garantit une meilleure vie, quelles que soient les épreuves que l’on traverse. Pour avoir une bonne santé durablement, il est indispensable d’avoir une bonne hygiène de vie. Nous avons regroupé pour vous les éléments essentiels d’une hygiène de vie saine qui vous permettra d’être en bonne santé pour longtemps.

Certaines bonnes habitudes sont indispensables pour avoir une bonne santé. Voici des principes essentiels pour une bonne hygiène de vie.

Bien s’alimenter

Une alimentation saine et équilibrée est absolument indispensable pour une bonne santé. Vous avez besoin de respecter les apports journaliers recommandés en glucides, lipides, protéines, vitamines et minéraux. Pour cela, les fruits et légumes, les féculents, les bonnes huiles végétales, et les sources de protéines animales et végétales sont vos alliés. Faites confiance à un nutritionniste pour vous donner des conseils pour réaliser un bon équilibre alimentaire sans carences, et calculez votre indice de masse corporelle pour savoir quels changements vous devez apporter à votre régime en termes d’apports énergétiques. Évitez de manger trop gras, trop sucré et trop salé, évitez les céréales raffinées, les acides gras saturés, et les excès quels qu’ils soient.

S’hydrater abondamment

Notre corps est composé à 70% d’eau, et cette quantité d’eau diminue car elle est évacuée à travers les différents excréments de notre organisme. Or, cette quantité d’eau est absolument essentielle à notre survie et à notre bonne santé. Il est donc très important de boire au moins 1,5L d’eau par jour, et idéalement 2 à 2,5L, voire plus en cas d’activité physique. Lister tous les bienfaits d’une bonne hydratation prendrait bien trop de temps, sachez juste que cela n’a que des bienfaits sur votre santé physique, mentale, et même sur votre apparence. Pour être en bonne santé, buvez beaucoup d’eau.

Faire régulièrement de l’exercice physique

Là encore, c’est dit et répété par toutes les sources fiables, pratiquer une activité physique régulière fait du bien au corps et à l’esprit, en vous gardant en bonne condition physique et en réduisant de nombreux risques de maladie. Là encore, il est impossible de faire une liste de tous les bienfaits de l’exercice physique. Toute activité régulière qui vous demande de vous dépenser, même si ce n’est que de la marche, est bonne à pratiquer.

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Les fléaux à éviter pour une bonne santé

On connait tous les bonnes choses à faire pour améliorer sa santé. Par contre, on ne fait souvent pas assez attention à ce qu’il faut éviter, voire bannir de ses habitudes pour préserver cette santé. Voici les pratiques très répandues qui sont très mauvaises pour la santé et que vous devriez bannir, ou tout du moins diminuer pour une meilleure santé.

Le manque de sommeil

Il s’agit d’un énorme fléau sur notre santé physique et surtout mentale : sautes d’humeur, stress et anxiété, maux de tête, métabolisme perturbé, risques de maladies physiques et mentales graves augmentés. Ce n’est là qu’une petite partie des conséquences du manque de sommeil, et pour cause : de nombreux processus importants ont lieu lors du sommeil et il ne faut pas les perturber. Assurez-vous de toujours avoir 7 à 9h de sommeil par nuit.

Le tabac et l’alcool

On ne le dit pas assez : le tabac et l’alcool sont des drogues, et ont autant d’effets négatifs sur la santé que les autres drogues douces et dures qui sont tant décriées par la moyenne de la population. Le mieux est d’y mettre un terme définitif. Si vous ne pouvez pas vous y résoudre, réduisez leur consommation au maximum.

L’anxiété

Un fléau de l’être humain moderne, ayant des effets dévastateurs sur sa santé mentale. Il est indispensable d’apprendre à la gérer et à la réduire au maximum, bien que ce soit une tâche assez ardue. Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous : prenez le temps de faire des choses qui vous détendent, faites du sport, et apprenez à extérioriser vos émotions.

D’autres conseils pour être en bonne santé

Voici d’autres conseils épars pour une bonne santé :

  • Si vous êtes amateur de café, remplacez-le par du thé, meilleur pour la santé et moins anxiogène.
  • Ne passez pas trop de temps en position assise pour éviter les maux de dos.
  • Sortez quand vous en avez l’occasion : la bouffée d’air frais et le changement d’environnement font du bien au cerveau, tandis que les rayons du soleil son bons pour le corps.
  • Sachez vous donner des objectifs sains et œuvrer pour les réaliser.

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